Ingrédients :
Pour 4 personnes
-
300g de riz Arborio
-
600g de potiron
-
1 oignon
-
1 cube de bouillon de légumes ou 100cl de bouillon de légumes
-
10cl de vin blanc
-
10cl de crème fraîche
-
50g de parmesan
-
huile d’olive truffe
-
sel et poivre
Préparation :
- Réchauffez le bouillon de légumes dans une casserole sur feu vif et conservez-le au chaud à feu doux. Pelez et émincez finement l’oignon. Épluchez, retirez les pépins et coupez le potiron en dés.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout. Faites-y revenir l’oignon émincé et les cubes de potiron pendant 10 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Ajoutez le riz, puis laissez cuire pendant 5 minutes, en mélangeant bien, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez ensuite le vin blanc sec et laissez cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
- Couvrez la préparation avec du bouillon, laissez cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Ajoutez une nouvelle louche de bouillon chaud lorsque le bouillon a été complètement absorbé dans le faitout. Répétez l’opération jusqu’à ce que le risotto soit cuit.
- Ajoutez la moitié du parmesan râpé et la crème fraîche. Salez et poivrez selon vos goûts, puis remuez. Laissez cuire encore quelques minutes à feu doux.
- Servez ce risotto au potiron bien chaud dans des assiettes creuses. Pour la touche finale, versez un filet d’huile d’olive truffe sur le plat et saupoudrez de parmesan.
Bon appétit !
Pour encore plus de gourmandise, ajoutez quelques morceaux de noisettes torréfiées et des copeaux de parmesan.