LE RÉGIME
MÉDITERRANÉEN 


Une santé

INÉBRANLABLE

 

Il est de notoriété publique que les populations méditerranéennes détiennent le taux de mortalité cardiovasculaire le plus bas du monde.

Il existe pourtant beaucoup de différences entre ces pays du bassin méditerranéen : elles sont autant économiques, que culturelles, religieuses, politiques…   

Leur principal point commun réside dans leurs habitudes alimentaires, que l’on appelle communément le « régime méditerranéen » ou « régime crétois ».   

 

Que mangent donc, depuis des temps ancestraux, les habitants du bassin méditerranéen ?

 

Composition du

RÉGIME CRÉTOIS

 

Le régime méditerranéen est avant tout un mode de vie qui prône une alimentation saine et équilibrée, riche en huile d’olive. Il se compose de fruits, de légumes, de céréales et de fruits secs.

 

Pour adopter ce régime, vous devez consommer peu de viandes, peu de laitages et peu d’aliments sucrés. En revanche, vous pouvez manger de la volaille et des oeufs en quantité modérée, et du poisson à volonté.

 

 



 

Pensez à remplacer le sel par des herbes et des épices, et consommez l’ail et l’oignon sans modération. Le vin rouge en petite quantité est également recommandé pour ses polyphénols et ses tanins protecteurs. 

 

Et bien sûr, substituez toutes les graisses saturées par l’huile d’olive, dont les graisses sont non saturées (également appelées « bonnes graisses »). 

 

C’est l’association de tous ces aliments qui constitue le régime méditerranéen. Consommés tous ensemble, et liés par l’huile d’olive, ils se révèlent exceptionnellement bénéfiques pour la santé. 

 

Les bienfaits

POUR LA SANTÉ

 

En plus de conférer une longévité et une espérance de vie remarquable aux habitants du bassin méditerranéen, la forte concentration d’acides gras mono insaturés présents dans l’huile d’olive, et d’antioxydants présents dans le régime méditerranéen, permet également de lutter contre : 

- Les maladies cardiovasculaires 

- Le diabète et certains cancers 

- Les maladies de Parkinson et d’Alzheimer

 

Ce régime permet également de prévenir l’ostéoporose , de baisser la tension artérielle, et favorise le « bon cholestérol ».

 

Se faire plaisir

EN MANGEANT

 

Le régime méditerranéen n’est pas un régime, c’est un mode de vie.

Il n’est pas destiné à perdre du poids, mais à se faire plaisir en manger sainement, tout en prenant soin de sa santé.   

Le régime méditerranéen prône la convivialité des repas, le fait de prendre le temps de savourer des aliments sains, et veut tout simplement remettre le plaisir de manger au centre des repas.